Forme et bien-être

Comment tenir ses résolutions de 2024 ?


Publié le 2 janvier 2024

Avant tout, La Mutuelle Complémentaire vous souhaite une très belle année 2024 à vous et vos proches.

Nouvelle année rime avec nouvelles résolutions. Chaque année, toujours avec une motivation et un optimisme débordant, nous établissons notre liste de bonnes résolutions pour l’année à venir. Néanmoins ces résolutions parfois, ne durent pas dans le temps et nous finissons soit par abandonner car elles sont trop ambitieuses ou tout simplement par les oublier.

Cette année, continuons à faire preuve d’optimisme et essayons ensemble de tenir nos bonnes résolutions santé toute l’année, voir plus !

Des objectifs simples mais efficaces

Il est important de se fixer des objectifs simples mais qui ont un grand impact sur votre quotidien. Avoir un bon rythme de vie vous permet d’être plus efficace physiquement et mentalement que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Se fixer de trop grands objectifs conduit souvent à un abandon car c’est un changement trop brutal qui demande beaucoup plus d’efforts à fournir.

Manger sainement pour un bon apport nutritif

La nourriture est comme le carburant pour les voitures, elle permet le bon fonctionnement de notre corps. Une mauvaise alimentation peut entrainer diverses maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, des cancers, des troubles hormonaux ou encore des problèmes articulatoires. Il est conseillé de manger équilibré et de varier les aliments. Votre corps à besoin idéalement d’une portion de viande ou poisson (ou équivalent pour les vegan) par jour, de légumes à volonté, d’une portion de féculents comme le riz, les pommes de terres ou les pâtes et une portion de fruits frais que ce soit entiers, en jus ou en purée. Afin d’atteindre cet objectif nous vous conseillons d’y aller progressivement, par exemple si vous consommez une boisson sucrée tous les jours et que vous souhaitez arrêter, limitez-vous à 3 fois la première semaine, puis la semaine suivante à 2 fois…ainsi de suite.

Avoir une activité physique

D’après l’OMS et les recommandations officielles des autorités françaises, il faut au minimum pratiquer une activité physique de 150 minutes par semaine soit entre 20 et 25 minutes par jour. Le sport permet de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur grâce aux hormones comme l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui sont sécrétées pendant l’activité physique. Vous pouvez prévoir 20 min de sport le matin avant d’aller travailler, à votre pause déjeuner ou le soir en rentrant du travail. Lorsque vous aurez pris cette habitude, vous aurez la possibilité d’allonger vos séances de sport pour une activité physique optimale.

Avoir un sommeil réparateur

On le sous-estime souvent mais le sommeil est aussi important que l’alimentation pour notre corps. Il permet un bon équilibre hormonal, un système immunitaire fort, un contrôle de l’appétit, une bonne régénération des tissus, une consolidation de la mémoire et une bonne santé cardiovasculaire. Afin d’avoir un sommeil réparateur de qualité il est conseillé de dormir environ 7h par nuit à des horaires réguliers dans une chambre entre 18 et 20°C avec aucune lumière ni bruit. Une activité physique et une alimentation ni trop lourde ni trop légère est à privilégier le soir. De plus, les écrans produisent de la lumière bleue, présente dans la lumière naturelle ce qui va perturber la sécrétion de mélatonine l’hormone du sommeil. Il est donc conseillé d’arrêter d’utiliser des écrans 2 heures avant de se coucher et de lire un livre ou faire une activité calme à la place.

Source bibliographique

Créée par et pour les agents publics

  • Au service des agents publics depuis 75 ans
  • Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
  • Un tarif selon le salaire de l’adhérent
  • Acteur de l’économie sociale et solidaire