Forme et bien-être

La différence entre la nutrition et l’alimentation 


Publié le 2 octobre 2023

La nutrition est un thème large englobant l’ensemble des éléments permettant le bon fonctionnement de l’organisme. Elle représente le mécanisme par lequel le corps synthétise la nourriture qui lui est apportée. Cela permet ainsi la création de ce que l’on appelle les nutriments, les vitamines, les calories… La nutrition fait ainsi référence au rôle de chaque molécule dans le fonctionnement de l’organisme.  

L’alimentation, elle, correspond à l’apport en aliments, ce que l’on apporte à notre organisme en mangeant au cours de la journée.

Ainsi, une bonne alimentation permet la mise en place d’une bonne nutrition. Sans l’alimentation, la nutrition ne peut pas exister.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée correspond à un apport en nutriments adapté aux besoins de l’organisme. Pour permettre un fonctionnement optimum, il est important de varier les prises alimentaires (ne pas toujours manger la même chose). En effet, chaque aliment possède des propriétés d’apports spécifiques. Les différentes catégories alimentaires ont été prédéfinies afin d’aider les consommateurs à trouver l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Quel est l’intérêt ?

Il est important de noter que les pratiques alimentaires doivent être propres et adaptées à chaque individu. En effet, il est nécessaire de trouver l’équilibre qui correspond aux besoins de la personne.

Comment mettre en place de bonnes conditions d’alimentation ?

Pour accompagner les personnes dans la mise en place de ces bonnes conditions et pratiques alimentaires, des projets de suivi personnalisé sont mis en place. Différentes sources de renseignements peuvent apporter des conseils en ce qui concerne la création de repas équilibrés, l’impact des saisons sur les apports en vitamines, les quantités adaptées à chacun…

Quand solliciter un accompagnement spécifique ?

Toute personne peut nécessiter et susciter un accompagnement dans ses prises alimentaires. Les modifications constantes de la vie peuvent conduire à des changements dans les habitudes alimentaires, mais aussi dans la relation que l’on pouvait avoir avec d’anciennes habitudes alimentaires. Au cours du temps, certains comportements peuvent ne plus correspondre aux besoins de notre métabolisme. Ainsi, il peut s’avérer important de solliciter l’aide de personnes spécialisées dans ce type d’accompagnement afin de mettre en place, ensembles, de nouvelles habitudes plus adaptées.

Ainsi, pour vous accompagner, la Mutuelle Complémentaire s’associe à OVIVA pour vous proposer un accompagnement diététique innovant.

Créée par et pour les agents publics

  • Au service des agents publics depuis 75 ans
  • Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
  • Un tarif selon le salaire de l’adhérent
  • Acteur de l’économie sociale et solidaire