Découvrez le portrait d’Alexandra, conseillère de proximité et agent public à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Publié le 2 décembre 2022
Agent public comme vous !
Comment êtes-vous devenue Conseillère de proximité à la Mutuelle Complémentaire ?
Je suis aide-soignante à l’APHP Pitié-Salpêtrière depuis 2007. À la suite d’un accident du travail en 2012, je n’ai pas pu reprendre mon métier dans les mêmes conditions. Je cherchais donc des solutions pour retrouver une activité professionnelle qui a du sens pour moi. J’ai eu l’opportunité de rencontrer la conseillère de la Mutuelle Complémentaire en poste à cette époque, qui cherchait du renfort. C’est comme cela que je suis devenue Conseillère de proximité fin 2014.
Je n’ai jamais regretté mon choix. Il n’y a pas une journée identique. Nous apportons conseils et aides pratiques aux diverses demandes des adhérents, auxquelles nous nous efforçons de répondre au mieux.
Chaque jour me conforte sur l’utilité du rôle des Conseillers de proximité : l’accompagnement que nous proposons participe à la réduction des inégalités notamment en matière de démarches administratives numériques et d’accès aux soins. Résoudre les difficultés des adhérents et leur rendre le sourire est mon moteur au quotidien. Ça fait sens pour moi de partager les valeurs de la mutuelle et de les appliquer tous les jours dans ma profession.
Quelles sont vos missions ?
Etre conseillère de proximité, c’est avant tout être au plus près des adhérents, être un trait d’union entre eux et la mutuelle. C’est un métier de contact, de terrain qui permet de faciliter les échanges, par exemple en vérifiant en amont que les dossiers sont complets, qu’il ne manque pas de documents. Cela permet de faciliter le suivi des dossiers.
C’est également un métier de conseil ; les Conseillers de proximité n’hésitent pas à informer les adhérents sur leurs droits, par exemple sur la possibilité d’avoir accès au reste à charge zéro en dentaire, en optique et en audio.
Enfin, notre rôle social et solidaire est central. Nous rappelons à nos adhérents que les services de la mutuelle vont au-delà du cadre pur et simple d’une gestion de dossiers de soins. En effet, nos adhérents disposent d’un éventail de services inclus pour faire face aux aléas et vivre plus sereinement comme par exemples, un soutien social et juridique, une assistance vie quotidienne, trois centres mutualistes optique et audition parmi d’autres ! Chaque adhérent peut recevoir les conseils spécifiques dont il a besoin.
La proximité fait partie de notre ADN depuis la création de la mutuelle ; c’est ma mission d’entretenir ce lien de confiance établi avec les adhérents ou d’aller rencontrer mes collègues pour leur présenter la mutuelle et répondre à leurs questions.
Rappelons également que même si nous sommes implantés au sein des hôpitaux, les bureaux de la mutuelle sont ouverts à tous les agents publics, actifs ou retraités, de l’APHP ou de la Ville de Paris : ils sont les bienvenus à la Mutuelle Complémentaire des Agents Publics !
Créée par et pour les agents publics
- Au service des agents publics depuis 75 ans
- Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
- Un tarif selon le salaire de l’adhérent
- Acteur de l’économie sociale et solidaire