Prévention santé

Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal


Publié le 5 mars 2024

Le cancer colorectal est un cancer du gros intestin qui, s’il est détecté rapidement, peut être guéri. C’est un cancer qui touche chaque année plus de 43 000 nouvelles personnes et provoque plus de 17 000 décès, il fait partie des cancers les plus fréquents.

Selon les chiffres de l’Institut National du Cancer, c’est la 2ᵉ cause de décès par cancer chez l’homme et la 3ᵉ cause chez la femme.

Mars bleu est un rendez-vous annuel qui a lieu tout au long du mois de mars. C’est une campagne de prévention du cancer colorectal pilotée chaque année par le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer (INCA). L’opération est symbolisée par un ruban bleu.
Elle vise à sensibiliser et rappeler à la population et aux professionnels de santé l’importance du dépistage auprès des personnes de 50 à 74 ans.

Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage permettant de détecter le sang invisible à l’œil nu dans les selles. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison.

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous recevrez une invitation à participer au dépistage organisé tous les 2 ans. Rassurez-vous, c’est un test simple, rapide et indolore à faire chez vous en 3 minutes. Il suffit de commander un kit gratuitement :

● En ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr
● En pharmacie, avec la carte vitale
● Lors d’une consultation chez votre médecin

Envoyés par la poste, les résultats vous sont adressés par courrier. Ce test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Cependant, il est à noter que :

● En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose.
● Vous avez des antécédents personnels ou familiaux, signalez-les et parlez-en à votre médecin.
● Vous avez plus de 74 ans, vous pouvez demander à votre médecin de bénéficier d’un suivi personnalisé.

De nombreuses maladies sont symbolisées par des rubans de couleur dans l’objectif de se mobiliser pour les combattre. Par exemple, le ruban rose est utilisé pour la promotion du dépistage du cancer du sein avec l’opération Octobre Rose, le ruban rouge pour symboliser le combat contre le Sida ou encore le ruban jaune pour soutenir l’endométriose, le cancer des os et de la vessie.
Quant au ruban bleu, il représente la promotion du dépistage organisé des cancers colorectaux et des cancers de la prostate.
Le port du ruban est épinglé de manière visible. Ainsi, il permet de faire connaître notre attachement à la lutte pour chacune des causes que nous défendons.

Il est d’autant plus important d’en parler autour de soi, car le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n’est que de 33% environ. Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Source :

Santé Gouv.Fr / Je fais mon dépistage cancer / Ligue mars bleu

Créée par et pour les agents publics

  • Au service des agents publics depuis 75 ans
  • Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
  • Un tarif selon le salaire de l’adhérent
  • Acteur de l’économie sociale et solidaire