Prévention santé

Santé au travail : comprendre les risques et adopter les bonnes pratiques


Publié le 23 avril 2024

L’emploi et les conditions de travail représentent un déterminant social de santé : ils influencent positivement ou négativement la santé des individus. En effet, les expositions professionnelles impliquent des risques pour la santé, notamment deux problèmes de santé fréquents : les troubles musculo-squelettiques (TMS) et lombalgies, ainsi que les troubles dépressifs. Ces risques sont par ailleurs répartis inégalement selon le métier exercé.

En France, le nombre d’accidents du travail est deux fois supérieur à la moyenne européenne, plaçant le pays en tête du classement avec 3,5 accidents mortels pour 100 000 personnes en emploi en 2019. Les troubles musculo-squelettiques ont également été un problème majeur cette année-là, totalisant 44 492 cas et représentant 88% des maladies professionnelles enregistrées. De plus, les accidents du travail non mortels sont aussi alarmants, atteignant 3 425 cas pour 100 000 personnes, soit le double de la moyenne européenne (Eurostat, 2020 – Mutualité Française).

La prévention des risques en matière de santé et de sécurité au travail fait partie des obligations légales et réglementaires des employeurs publics. Dans la Fonction Publique Territoriale, c’est à l’employeur de garantir et veiller à la santé physique et mentale des agents, et que ceux-ci assurent leurs missions dans des conditions de santé et de sécurité optimales afin de répondre aux différents enjeux de la santé au travail : humains, sociaux, juridiques et économiques (Plan Santé au travail dans la Fonction Publique).

De son côté, le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur.

Cela peut donner lieu à différentes actions mises en place par l’employeur :

  • Aménagement des locaux et installations de travail de manière à garantir la sécurité des agents et celle des usagers ;
  • Inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité ;
  • Mise en place d’un registre de santé et de sécurité au travail dans chaque service ;
  • Accès à des actions d’information et de formation sur l’hygiène et la sécurité ;
  • Accès au service de médecine du travail ;
  • Des actions de prévention des risques professionnels.

Afin d’identifier les risques professionnels, un diagnostic est d’abord réalisé pour repérer les situations à risque qui peuvent porter atteinte à la santé des employés :

Les risques physiques

Le risque routier pour les agents qui se déplacent fréquemment en véhicule.

L’utilisation de machines comportant des parties mobiles ou vibrantes, des outils tranchants, etc. pouvant blesser les agents des espaces verts et de la voirie notamment (coupure, perforation, écrasement, etc).

Les risques de blessure liés à l’utilisation d’engins de manutention pouvant concerner les agents des ateliers mécaniques et de la maintenance, de la voirie

Les risques de chute de hauteur pouvant entraîner des blessures. Les accidents surviennent dans des zones de circulation présentant des parties en contrebas (escalier, passerelle, trappe de descente, plate-forme…), lors de l’utilisation de dispositifs mobiles (échelle, escabeau, échafaudage…) ou de moyens de fortune (chaise, carton…).
On rencontre ce type de risque lors de l’élagage ou la taille des arbres, de travaux sur les toitures, de nettoyage en hauteur (vitres…) ou d’intervention sur l’éclairage public.

Environnement de travail : bruit, fatigue visuelle, mauvaise qualité de l’air, conditions climatiques.

Risques biologiques, chimiques, toxicologiques à proximité de produits ou matières pouvant contenir des agents infectieux, dans des situations de manque d’hygiène. Les services techniques en général et plus particulièrement les agents de collecte d’ordures ménagères, des espaces verts, de la voirie et de l’assainissement sont particulièrement concernés.

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont représentés par le stress, les violences tels que le harcèlement moral ou sexuel, la souffrance et le mal-être induits dans le cadre du travail.

Les risques psychosociaux peuvent avoir plusieurs origines telles que le contenu du travail à effectuer (densité, rythme, attentes…), l’organisation et les relations de travail, l’environnement physique, etc.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS recouvrent un grand nombre de pathologies et de lésions d’origine professionnelle, touchant les membres supérieurs et inférieurs (épaule ; coude ; poignet ; genou) ainsi que le dos (rachis lombaire) au niveau des articulations.

Les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) sont les maladies professionnelles les plus répandues en France. Ils affectent les tendons, muscles, nerfs, ligaments, cartilages et vaisseaux sanguins. Les parties du corps les plus touchées par les TMS sont le dos, les membres supérieurs et inférieurs (épaule ; coude ; poignet ; genou).

Ces troubles sont liés à différents facteurs :

  • Les facteurs biomécaniques : des mouvements ou gestes contraignants, répétitifs et/ou forcés dans le travail, liés à la manutention manuelle : port de charges lourdes, manutention effectuée de façon répétitive et à cadence élevée (stockage par exemple), charges difficiles à manutentionner, mauvaises postures prises (dos courbé, charge éloignée du corps) ;
  • Les facteurs environnementaux : environnement de travail inadapté (exposition au froid, mauvais éclairage, etc.) ;
  • Les facteurs organisationnels : durée de travail excessive, modes opératoires ou poste de travail inadaptés ;
  • Les facteurs individuels : hygiène de vie, état de santé général et antécédents médicaux ;
  • Les facteurs psychosociaux : mauvaises relations interpersonnelles, insatisfaction et stress au travail.

Douloureux, les TMS se traduisent par une gêne dans les mouvements, une perte de dextérité, une incapacité à effectuer certains gestes ou à adopter certaines postures, susceptibles d’évoluer en un handicap sérieux et une invalidité physique.

Afin de veiller à la santé et à la sécurité de ses employés, la Fonction Publique instaure une démarche de prévention au travail telle que :

  • La prévention des risques professionnels ;
  • Le suivi individuel de l’état de santé des agents : visite à la médecine du travail qui a lieu en fonction des situations, avant ou après l’embauche, ou bien à la demande de l’agent, de l’employeur ou de la médecine du travail elle-même ;
  • Des actions de sensibilisation en fonction des besoins : promotion de l’activité physique, campagnes de vaccination, sessions de formation gestes et postures, premiers secours, actions de dépistage, etc.

Afin de préserver une bonne santé au travail, nous pouvons, à notre échelle, adopter de bons gestes tels que :

  • Bouger le plus souvent possible (venir au travail en marchant ou à vélo, marcher 5 minutes toutes les heures si on est souvent assis, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, s’étirer régulièrement, etc) ;
  • Optimiser sa pause déjeuner : prendre un déjeuner équilibré, profiter des rayons de soleil et faire le plein de vitamine D, décrocher de son smartphone, faire une sieste de 10 à 20 minutes si c’est possible ;
  • Prévenir les TMS : se former sur les gestes et postures à adopter en cas de port de charge lourde par exemple, diminuer les gestes répétitifs, aménager son poste de travail, renforcer le suivi médical, etc ;
  • Être à jour dans ses vaccinations.

Pour vous accompagner pleinement, la Mutuelle Complémentaire organise régulièrement des ateliers axés sur le bien-être et l’amélioration de la posture lors des Journées d’Information et de Rencontres et des “Cafés de Prévention Santé”. Ces ateliers vont des séances individuelles de massage aux sessions collectives visant à promouvoir de bonnes pratiques posturales (TMS). En outre, grâce à des webinaires et des séances de sophrologie en visioconférence, nous nous engageons à prendre soin de ceux qui prennent soin des autres.

Sources :

Ministère de la Transformation et de la Fonction PubliqueService PublicPréfet de la région Île-De-FranceL’Assurance Maladie

Créée par et pour les agents publics

  • Au service des agents publics depuis 75 ans
  • Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
  • Un tarif selon le salaire de l’adhérent
  • Acteur de l’économie sociale et solidaire