Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une pathologie chronique. À ce jour 3,6 millions de personnes vivent avec le diabète en France, soit 5% de la population.
Le diabète est une maladie qui se caractérise par des difficultés de l’organisme à assimiler, utiliser et stocker les sucres apportés par notre alimentation. Cela entraîne une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.
L’essentiel de l’énergie est apporté à notre corps par l’alimentation, plus exactement par les nutriments contenus dans les aliments que l’on ingère : lipides (graisses), protéines (animales ou végétales), et glucides (sucres, féculents). Une fois ingérés, ils passent dans notre appareil digestif puis rejoignent la circulation sanguine.
Notre organisme crée des molécules pour permettre la régulation des taux de sucres dans le sang au quotidien :
- L’insuline a pour rôle de permettre l’entrée du sucre dans les différents éléments de l’organisme : les muscles, les tissus adipeux, le foie, où il sera stocké en réserve d’énergie. Ce processus induit donc une diminution du taux de sucre dans le sang.
- Le glucagon est quant à lui synthétisé pour permettre la libération des sucres stockés, hors des repas, lorsque le corps nécessite de l’énergie.
Chez les personnes diabétiques, une défaillance est observée dans cette synthétisation d’insuline et de glucagon, ce qui induit des troubles dans la régulation des taux de sucre.
Les deux formes de diabète
Il existe deux formes de diabète :
- Le diabète de type 1, découvert généralement durant l’enfance, l’adolescence ou chez le jeune adulte. Les signes d’alertes sont principalement une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement rapide de la personne. Chez ces patients, l’organisme ne reconnaît pas les cellules fabriquant l’insuline et les détruit. La cause peut être génétique ou inconnue.
- Le diabète de type 2, qui se développe généralement vers l’âge de 40 ans, mais qui survient de plus en plus précocement du fait des mauvaises hygiènes de vie (manque d’activité physique, mauvaises habitudes alimentaires). L’apparition du diabète se fait lentement, en plusieurs années. Chez ces patients, le pancréas crée de l’insuline en trop faible quantité ou alors une insuline non-fonctionnelle qui ne permet pas de réguler la glycémie.
La prise en soin pour les personnes diabétiques
Les personnes diabétiques doivent suivre un protocole de soin adapté mis en place par un professionnel de santé en fonction de leurs besoins en insuline avec :
- Un traitement médicamenteux
- Des injections d’insuline
- Une pompe régulatrice de l’insuline.
En complément de ce protocole de soin, des programmes de prévention santé sont mis en place afin de travailler sur des mesures hygiéno-diététiques :
- Avoir une alimentation équilibrée,
- Prendre ses repas à heure fixe,
- Adapter sa consommation de glucides (comprendre les différents apports en sucre simples et complexes des aliments),
- Pratiquer une activité physique régulière (et adapter ses doses d’insuline en fonction).
Le diabète et l’alimentation
Afin d’accompagner au mieux les agents publics porteurs de cette pathologie, la Mutuelle Complémentaire propose de nombreux services et avantages en lien avec la prévention santé. On retrouve, entre autres, une offre pour un suivi personnalisé par des diététiciens avec notre partenaire OVIVA. Grâce à l’application vous bénéficiez d’un coaching nutritionnel personnalisé et adapté à votre diabète. N’attendez plus, prenez rendez-vous !
Source bibliographique
Créée par et pour les agents publics
- Au service des agents publics depuis 75 ans
- Pas d’actionnaire, gouvernée par des agents
- Un tarif selon le salaire de l’adhérent
- Acteur de l’économie sociale et solidaire